L'Ombre du mal - Film (2012)

L'Ombre du mal - Film (2012)

Film de James McTeigue Policier et thriller 1 h 50 min 9 mars 2012

Au XIXème siècle, Edgar Allan Poe se lance sur la piste d'un serial killer qui s'inspire de ses romans pour orchestrer ses crimes...

L'Ombre du mal streaming

Ce film me réconcilie avec ce cher John Cusack. Fabuleux dans Identity, déservi par un scénario ridicule dans Chambre 1408, on le retrouve dans l'Ombre du mal. Un film magnifiquement servi par une atmosphère victorienne vraiment bien rendue; carrefour entre superstitions et modernité, époque de grands esprits tout comme de grands criminels, et qui fait les choux gras de films à ambiance(s) comme par exemple la Dame en noir de la Hammer. J'ai le sentiment de me replonger dans le Whitechapel anglais de "From Hell", même si ici l'action se situe à Baltimore; où nous suivons les tribulations sociales (et amoureuses, et professionnelles) d'un Edgar Allan Poe vraiment habité par J.C (ou l'inverse ). Lorsqu'un Sérial Killer aussi machiavélique que vicieux s'inspire d'histoires de Poe pour commettre des meutres crapuleux, mais non gratuits, Poe est réquisitionné par la Police pour piloter l'enquête. Rapidement, il apparait que les enjeux sont bien plus importants qu'aux premiers abords. J'en resterai là pour ne rien spoilier, mais le film est très bien charpenté : l'enquête est logique, menée sans temps morts, les personnages sont remarquables avec ce J.C qui campe un Poe vraiment très "convaincu", très conforme à la personnalité du Poe historique !

La conclusion est à la hauteur du reste du film, avec un fin soignée, qui ne cède pas aux dictats habituels des films d'horreurs.

Bref, un bon moment dans un passé brillamment reconstitué, solide enquête, effets gores qui servent l'histoire bref : a voir !