La Bataille de la Montagne du Tigre - Film (2014)

La Bataille de la Montagne du Tigre - Film (2014)

Film de Tsui Hark Aventure 2 h 21 min 24 décembre 2014

En 1946, la guerre civile fait rage en Chine. Une troupe de soldats de l'Armée de Libération part affronter des bandits dans la Montagne du Tigre.

La Bataille de la Montagne du Tigre streaming

Est-ce que Tsui Hark a vendu son âme à la Chine pour continuer à réaliser, et en plus avec un certain confort financier ? On peut se poser la question mais il n'empêche qu'un film potentiellement épique autour d'une grande reconstitution historique d'époque mis en scène par celui à qui l'on doit The Blade, c'est évidemment très alléchant.

Si on ne retrouve pas tout à fait le cinéaste chaotique qui a tant brillé dans les années 1980 et 1990, La Bataille de la Montagne du Tigre n'en demeure pas moins une oeuvre passionnante, excessive (parfois un peu trop malheureusement) et très bien foutue. Tsui Hark démontre qu'il peut maîtriser une grosse production, que ce soit au niveau du rythme, de la gestion des espaces, de l'ambiance, des flash-back qu'il use habilement, la reconstitution ou encore les personnages.

La force de La Bataille de la Montagne du Tigre se trouve évidemment dans sa reconstitution et sa mise en scène, Tsui Hark sachant nous y immerger pour mieux en faire ressortir une dimension spectaculaire, malgré une première partie surprenante. Tout en étant sur un ton assez classique, il évite habilement l'aspect propagande qui aurait pu nuire à l'oeuvre, il utilise sa créativité pour détourner ce qui aurait pu être lourd, accentuant par la même occasion le côté un peu taré du film, comme en témoigne la dernière partie.

Alors forcément, je préfère toujours le Tsui Hark s'attaquant au Wu Xia Pian ou au mélange des genres façon Peking Opera Blues, mais cette adaptation du populaire roman de Qu Bo ne démérite aucunement. En plus de rendre les personnages intéressants, il les place dans une remarquable reconstitution, avec des effets spéciaux réussis, tandis qu'il n'hésite pas à faire parler son talent caméra en main, avec notamment quelques mémorables ralentis qui ne deviennent jamais tape-à-l’œil, sublimé aussi par de très bons, et souvent charismatiques, comédiens.

En mettant en scène La Bataille de la Montagne du Tigre, Tsui Hark détourne habilement les codes de propagande chinoise pour proposer une oeuvre passionnante, excessive et plutôt immersive, nous emmenant dans d'incroyable décors pour une bataille totalement folle.