L'Ombre d'un doute - Film (1943)

L'Ombre d'un doute - Film (1943)

Film de Alfred Hitchcock Thriller et film noir 1 h 48 min 12 janvier 1943

Avec Teresa Wright, Joseph Cotten, Macdonald Carey

Traqué, Charlie Oakley se réfugie chez sa sœur à Santa Rosa en Californie, où il retrouve sa nièce, qui porte le même prénom que lui, et qui lui voue une profonde admiration. Deux hommes le surveillent de près, semant le doute dans l'esprit de la jeune fille, qui finit par le suspecter d'être un...

L'Ombre d'un doute streaming

L'Ombre d'un doute change beaucoup des autres métrages du Master Alfred Hitchcock, car la trame se déroule ici presque entièrement dans un foyer de la classe moyenne supérieure américaine. Joseph Cotten y campe un oncle Charlie ambigu à souhait, face à sa nièce, jouée par Teresa Wright, qui l'admire lors de leurs retrouvailles, mais qui va bientôt douter de ses dires. Un climat de suspicion s'installe alors progressivement, jusqu'à ce qu'un jeu du chat et de la souris commence.

La première moitié du film ne convainc qu'à moitié avec sa comédie trop présente qui ne ressemble pas à du Hitchcock (d'où mon 7), mais la seconde rattrape nettement la mise avec un suspense qui va s'installer et perdurer jusqu'à la fin, en nous sortant au passage de la maison.

Si vous êtes fan du réalisateur, ce film est à voir pour son histoire souvent drôle et pleine de faux-semblants qui réserve son lot de surprises.