Nia's Door - Court-métrage (2016)

Nia's Door - Court-métrage (2016)

Court-métrage de Lau Kek-huat Drame 25 min 2 octobre 2015

Avec Vera Chen, Lin Xuan-fen et Eliquence B. Young

Nia a quitté sa famille aux Philippines pour aller travailler comme domestique à Taïwan. Malgré la désapprobation de sa patronne, elle s'enferme régulièrement dans sa chambre.

Nia's Door streaming

Nia's Door (2015) - 妮雅的門 / 25 min Réalisateur : Kek-Huat Lau - 廖克發 Mots-clefs : Taiwan ; Moyen Métrage ; Contemplatif ; Drame.

Le pitch : Nia a quitté sa famille aux Philippines pour aller travailler comme domestique à Taïwan. Elle aime se retrouver seule dans sa chambre, séparée de ses employeurs par une porte. Mais sa patronne n’apprécie pas son attitude et les conflits commencent. Premières impressions :

Film vu au cours des rencontres du cinéma Taiwanais (9,10,11 février 2016) en présence du réalisateur.

Un film assez beau sur l'immigration à Taiwan. Nous suivons la situation de Nia, une jeune fille au pair qui a quitté les philippines afin d'envoyer un peu d'argent à sa famille. Le film est assez contemplatif, mais il n'est pas ennuyeux. Tous les acteurs sont des amateurs sauf la mère de famille. Le réalisateur Kek-Huat Lau explique qu'il aime filmer des situations naturelles allant jusqu'à cacher son équipe de tournage. Un peu à la manière d'Hong Sang-Soo, il ne veut pas trop préparer son film et plutôt lui laisser des opportunités.

Durant le tournage, la petite fille dont s'occupe Nia, s'enfuie d'un magasin, sans que l'actrice ne s'en rendent compte. C'est donc autant le personnage "Nia" que son actrice qui sont parties à la recherche de celle-ci. Dur pour l'actrice, mais le résultat à l'écran sonne vrai.

Bien sûr, le format court de 25 minutes nous laisse un peu sur notre faim, mais il a également l'intérêt de ne pas nous ennuyer, ce qui pour un film contemplatif, n'est pas toujours gagné.