L'Ombre du vampire - Film (2000)

L'Ombre du vampire - Film (2000)

Film de E. Elias Merhige Drame et Épouvante-horreur 1 h 33 min 15 mai 2000

Variation sur le tournage du "Nosferatu" de Murnau où, selon la la légende, l'acteur Max Schrek serait un véritable vampire.

L'Ombre du vampire streaming

Un film intéressant racontant de manière très romancé le tournage de "Nosferatu" de Murnau, il reprends cette légende comme quoi Max Schreck, l'interprète du compte Orlok, serait un authentique vampire.

La réalisation de Elias Merhige est plutôt ingénieuse jouant avec les codes du cinéma muet comme les intertitres et le noir & blanc sur certaines scènes. John Malkovich reprend le rôle de Friedrich W. Murnau et Willem Dafoe celui de Max Schreck, un duo extrêmement convainquant qui donne une vraie valeur au film, et même si la ressemblance avec Orlock n'est pas si évidente le costume et maquillage est plutôt réussi, c'est l'interprétation exceptionnelle de Dafoe qui fait le reste et ça fonctionne. "L'Ombre du Vampire" joue clairement sur le registre du fantastique, on ne peut pas vraiment le prendre comme un biopic, il faut garder un certain recul avec la réalité historique, cela reste une vision fictive du tournage de 1922, d'ailleurs niveau reconstitution c'est assez fidèle. Les puristes de Murnau risquent de détester le film et pourraient y voir un irrespect total du travail du réalisateur allemand pour le détourner voir le pasticher, le final est d'ailleurs assez déroutant. Mais personnellement ayant beaucoup aimé "Nosferatu" et considérant Murnau comme un des meilleurs réalisateurs de l'histoire j'ai bien aimé

"L'Ombre du Vampire", il reste intéressant, se regarde superbement et l'atmosphère ainsi que les hommages sont parfaitement et subtilement intégrés.