Marvel's Jessica Jones - Série (2015)

Marvel's Jessica Jones - Série (2015)

Série de Melissa Rosenberg Action, drame, policier 3 saisons (terminée) Netflix 52 min 20 novembre 2015

Hantée par un passé traumatisant, la détective privée Jessica Jones cherche celui qui la persécute avant qu'il ne trouve quelqu'un d'autre à torturer à Hell's Kitchen.

Marvel's Jessica Jones streaming

Jessica Jones est une très bonne série de par son ambiance, ses personnages, son scénario riche et son intrigue accrocheuse principalement.

Quel personnage fort que cette Jessica ! A l'heure où on vante Wonder Woman d'être la première super héroïne à être véritablement mise en avant, on oublie que ce genre de choses a déjà été fait avec beaucoup plus de maturité et de modernité sur le petit écran : Jessica Jones est un personnage féminin réellement intéressant, auquel on s'attache, complexe et torturé. Un passé trouble, des griefs sévères, un désir de vengeance, une vie ponctuée par la souffrance, une existence loin d'être brillante et une conscience pas tout à fait tranquille, elle est interprétée à la perfection par Krysten Ritter. Une réelle évolution du personnage se déroule au fil des épisodes, et ça fait plaisir à voir. Mais dans cette première saison, l'antagoniste principal n'est pas non plus à négliger. Kilgrave, incarné par David Tennant, est un méchant comme on aimerait en voir plus souvent : charismatique, controversé, cruel, puissant, classe, aux motivations légitimes, au passé difficile, qu'on voit évoluer lui aussi. De plus, ses relations avec Jessica et leur face à face sont spectaculaires : cet amour qui tourne à l'obsession jusqu'à conduire à la folie, l'atmosphère est tendue et le personnage presque effrayant par moments. L'ambiance sombre de la série aide encore, même la façon de filmer renforce quelquefois cette impression tout comme certaines images choquantes et scènes violentes. Tout tend à maîtriser davantage le suspense que la série parvient si bien à nous faire apprécier. Cet aspect prend le dessus sur l'action qui n'est ni spécialement soignée (comme dans Daredevil) ni primordiale. Le scénario, ses retournements de situation, les personnages, leur évolution et l'ambiance y tiennent une place bien plus importante.

Jessica Jones est donc très réussie, notamment pour son personnage principal. Elle prend une place de choix dans l'univers Netflix/Marvel, non pas parce qu'elle est la seule femme du groupe Defenders, mais plutôt par son caractère fort, son comportement désinvolte et sans oublier son interprète qui, comme tous les autres acteurs de cette première saison, est excellente. On navigue entre enquêtes captivantes, règlements de compte, meurtres sanglants, drames et scandales sur fond d'un clivage social new yorkais bien représenté. On ne demande qu'une chose : retrouver Jessica dans les Defenders et la voir s'imposer au sein du groupe.